Côté potager

Quelques exemples de sujets abordés au fil des rencontres

Saison 9 -2022-2023

 

Saison 8 -2021-2022

 

Saison 7 -2020-2021

 

Saison 6 -2019-2020

 

Saison 5 -2018-2019

Bienvenue dans mon jardin au naturel 

Visite du dimanche 17 juin 2018

 

Trois ou quatre séances fin mai - première quinzaine de juin ont suffi à préparer le jardin pour la première visite publique dans le cadre de l’opération nationale Bienvenue dans mon jardin au naturel pilotée en région par l'UR des CPIE et le CPIE VS pour Amiens et ses environs.

Une quarantaine de visiteurs accueillie et guidée par les jardiniers de l’association ont découvert les techniques de remise en culture progressive des bacs et espaces, les quelques cultures associées retenues pour la saison ainsi que la culture expérimentale de trois variétés de courgettes dans e cadre d'un test proposé par la section Potagers et fruitiers de la Société nationale d'horticulture de France. 

En fin de journée, Madame le Maire a effectué une visite du jardin et remercié l'ensemble des adhérents réunis pour une repas convivial autour d'un barbecue.

Saison 4 -2017-2018

 Rencontre Côté potager - samedi 20 janvier

Préparer le plan de son jardin pour 2018

  • rotation et association (rappel des principes)
  • cas concret appliqué aux espaces cultivés du jardin du presbytère (exploitation de l'historique des cultures; recherche des cultures possibles et choix des associations : échange et confrontation des propositions...). 

Distribution des graines livrées par Jardinot et de semences récoltées en 2017

Samedi 25 novembre matinée

 

 en lien avec la randonnée organisée par la Mairie

à l'occasion de la plantation des haies et du verger

En début de parcours conduisant au verger pour son inauguration, visite du jardin et de la serre par les "marcheurs" sous la conduite de Madame Le Maire, de Philippe Minot.

 

Samedi 23 septembre 10.00-12.00

 

Produire ses semences. Le jardinier a-t-il intérêt à utiliser ses semences ?

La récolte s'avère plus facile que la production. Selon les modes de fécondation (allogame vs autogame) et le transport du pollen des organes mâles aux organes femelles (anémophile par le vent vs entomophile par les insectes) de nombreuses hybridations peuvent intervenir en l'absence de distance d'isolement pour nombre de variétés. Les graines récoltées ne donneront pas nécessairement des plantes identiques à celles qui les ont produites. Pour quelques plantes les risques restent minimes (tomates, haricots ...) pour quelques autres les hybridations sont fréquentes (cucurbitacées ...).

Après quelques manipulations pour trier les graines et conseils pour le stockage et la conservation, la douzaine de jardiniers s'est rendue au jardin du presbytère pour effectuer quelques récoltes, visiter la serre nettoyée la semaine précédente par quelques volontaires. Dans la perspective d'un arrivage de racines de chicorée à endives, deux techniques de forçage ont été présentées : en silo enterré au jardin ou en container en cave.

Saison 3 - 2016-2017

Troisième rencontre 

Samedi 26 novembre 2016 - 10.00-12.00

 

Maison des associations.

 

Préparation de semences pour 2017

  • Récupération et tri des graines de plantes cultivées au Jardin du presbytère (zinnia, haricot rame, cucurbitacée, périlla)
  • Mise en garde sur les difficultés et risques avec plantes allogames (tableau des plantes courantes au potager) qui restent affaire de spécialistes.

 

Préparer son plan de jardin pour la saison 2017

A partir de 4 exemples concrets de planches de cultures associées (rotation, association, cultures intercalaires ou dérobées selon cycle des plantes pour le jardinier, occupation du sol, ensoleillement, etc.).

 

Propositions d’organisation de l'espace pentu et enherbé du Jardin du presbytère

SAISON 2 - 2015-2016

Séance de nettoyage 17 juin

Dixième rencontre - Vendredi 17 juin 2016

Jardin du presbytère de Dury - 16.00-18.00

 

 

Suite à l’accord de Mme le Maire de confier à l’ASLD l’avenir du jardin du presbytère, une quinzaine d'adhérents a répondu à l'appel pour une première séance de nettoyage en fonction de leur disponibilité sur un créneau inhabituel ; d'autres retenus par leurs obligations professionnelles avaient fait part de leur impossibilité.

L'accès aux lieux a été facilité par le fauchage de la partie herbeuse par les services techniques de la commune.

C'est avec enthousiasme et énergie, sous un ciel menaçant, que les travaux de nettoyage ont été entrepris et menés à bien durant deux heures (nettoyage de la serre envahie par le lierre et de ses abords, fauchage des herbes qui masquaient les bacs autrefois destinés au stockage et forçage des plantes à repiquer, broyage des tiges ligneuses, sondage des horizons du sol...) - voir galerie de clichés ci-dessous.

En fin d'après-midi, Madame le Maire s'est montrée surprise de l'avancée du nettoyage. Elle a redit sa satisfaction de voir ce jardin municipal sortir de la friche et a adressé ses encouragements aux adhérents de l'ASLD pour ce "beau projet".

Rendez-vous est donné au vendredi 8 juillet en seconde partie de l'après-midi pour la poursuite des travaux collectifs. Dites-le autour de vous et venez nombreux. 

Septième rencontre Côté potager

Samedi 19 mars 2016

 

Montage d'une butte dans le jardin de Philippe

 

Ce samedi, plusieurs fidèles des rencontres Côté potager étaient empêchés, retenus par d'autres obligations. Finalement, neuf "paires de bras" ont relevé le défi de monter une butte de culture - point fort des travaux pratiques de la séance.

Après un inventaire des avantages (nombreux) et inconvénients (plus limités) - voir l'article d'actualité de Jean-Marc Muller, La culture sur butte, La vie des jardins et des jardiniers, n°412, mars-avril 2016, p. 14-15 - l'idée initiale était de se limiter à réaliser un tronçon d'une butte (largeur 1,10m et un peu plus de 7 mètres de long). La bonne humeur, l'entrain et l’enthousiasme régnant, comme à l'habitude, le groupe a tenu à aller jusqu’au terme!! Si bien qu’en fin de matinée, avant quelques réconforts bien mérités préparés par Jocelyne, on s'est contenté de jeter un oeil rapide aux boutures "bois sec" (groseillier, rosier et weigelia) qui attendront encore quelques jours avant d'être mis en place. Les autres points au programme sont reportés à la séance d'avril. 

Cinquième rencontre : samedi 23 janvier 2016

Maison des associations DURY - 10.00-12.00

 

1 - Travaux du mois

Travaux envisagés par les uns et les autres (potager, verger, agrément) et mise en perspective avec les "recommandations" de quelques revues et ouvrages spécialisés.  Rappel de quelques principes à respecter.

PS : Les travaux de janvier et février sont susceptibles d'être anticipés ou différés selon les conditions météorologiques 

2 - La carotte en culture associée

Culture de la carotte

  • préparer le terrain
  • semer *
  • protéger de la mouche (psila rosea)**
  • entretenir
  • récolter
  • conserver

*Photo : méthode pratique de préparation de la "juste dose" de graines et exercice de dispersion contrôlée des graines avec un semoir à main (gain de semence et de temps à l'éclaircissage des plants, diminution de l'attractivité pour des ravageurs ...).

Troisième rencontre

Samedi 14 novembre 2015 - 10.00 - 12.00

 

Lieu : Jardin d'Alain 

Rendez-vous :

1 - directement chez Alain pour ceux qui connaissent

ou

2 - à la Maison des associations départ 10.00 pour rejoindre le jardin d'Alain tout proche

 

Samedi 14 novembre 2015

 

fin de la rencontre dans la bonne humeur dans le jardin d'Alain

Au programme

Travaux du mois

- Retour sur taille des petits fruitiers et préparation de boutures à bois sec (groseilliers, cassis ...)

- Protections hivernales

- Tirer profit des feuilles mortes

- Plantation des bulbes (ail, jonquille, tulipe...)

Commandes Jardinot

- Remise des livraisons

- Guide été 2016


Matériel individuel (sécateur ...)

 

SAISON 1 - 2014-2015

Dernière rencontre avant trêve estivale 

Samedi 20 juin 2015

Onzième et dernière rencontre dans le jardin de Jean-François (Boves) Voir Plan et itinéraire 

 Pour de belles récoltes préparer son jardin à bien passer l'été

 

Au programme

- Taille et tuteurage (tomates, poivrons, cucurbitacées ...)
- Surfaçage et arrosage
- Repiquage des poireaux
- Bilan de l'année et perspectives 2015-16 / CONVENTION ASLD-JARDINOT

 


À l'invitation de Jean-François, une dizaine d'habitués de Côté potager ont découvert le site des jardins collectifs de Boves... bien à l'abri, au fond de l'impasse de la rue du Marais. 


Après le café d'accueil et une visite commentée de la parcelle, autour des tomates, poivrons et cucurbitacées, en bonne place dans le jardin de Jean-François, taille, tuteurage, surfaçage et protection ont occupé l'essentiel de la matinée ... sans oublier la préparation et le repiquage d'un poireau! 


Mixant rappels de quelques principes abordés lors de précédentes séances, pratiques, expériences des participants, et manipulations - sans empiéter sur les choix du jardinier - chacun est reparti en mesure d'espérer de belles récoltes pour peu que les conditions météorologiques estivales soient favorables.

Même si ici l'eau n'est jamais très loin, plusieurs matériaux naturels issus des jardins (herbes séchées, fanes de jonquilles, fagots de tiges de marguerites, d'asters, feuilles ...) peuvent utilement être valorisés pour "pailler" les plantes les plus gourmandes.

Si 1 binage vaut 2 arrosages, 1 bon paillage en vaut 10 !


Neuvième rencontre - samedi 09 mai  9.30-12.00

Dury - Maison des associations

 

 

Amendements et engrais

  • rappel : compost - engrais verts
  • engrais naturels (décoction de quelques plantes courantes : ortie, consoude, pissenlit, etc.)
  • engrais organiques (lecture de l'étiquetage et mise en oeuvre)

 

Comment protéger les plantes potagères de quelques-uns de leurs prédateurs ou maladies ?

  • associations des cultures,
  • barrières physiques,
  • des insectes "amis du jardinier",
  • traitements autorisés - produits EAJ (emploi autorisé au jardin)

 

UTILISER UN PULVÉRISATEUR

Étalonnage d'un pulvérisateur / Principe du calcul des doses à préparer 

Mise en oeuvre / Protection EPI (équipements de protection individuels)


5ème rencontre - samedi 14 février 2015


Pour tous les amoureux ... du jardin 9.30 - 12.00 DURY


Au programme
- Premiers semis ... en terrine
- Le développement des plantes (germination, croissance, absorption, respiration, transpiration...)

Matériel : apporter deux ou trois bouteilles plastique (lisses de préférence) et quelques graines**, le terreau sera fourni par l'association.

* graines anciennes pour tester

* graines pour semis précoces à tenir au chaud (pois de senteur, poivrons, aubergines, physalis... ) pour mise en place ultérieure.

 

Une douzaine d'"amoureuses" et d'"amoureux" du jardinage se sont retrouvés ce matin de la saint Valentin à la Maison des associations de Dury pour la première rencontre de 2015 essentiellement dédiée aux semis.
Des observations de semis de pois, de haricots, de fèves en caissettes et de graines de brassicacées en bouteilles à différents stades de développement ont été l'occasion d'une révision de la germination et des premiers stades du développement d'une plante.
Avant de passer aux travaux pratiques, un temps a été consacré à l'examen des conditions favorables à la germination tant au plan des qualités physiologiques des graines qu'aux caractéristiques pédoclimatiques.
Après une courte pause café, fort des apports, de l'expérience des jardiniers présents, des objectifs personnels et dans l'attente d'une mise en pratique en plein air, chacun a pu s'adonner aux travaux pratiques du jour avec des contenants de récupération : préparer un terreau, réaliser des semences en bouteilles, garnir une caissette, transplanter une plantule, etc. 
En fin de séance, la consultation d'un magazine spécialisé a permis de lister les travaux à réaliser en février-mars. Les échanges se sont poursuivis lors d'un moment convivial.
La prochaine séance se déroulera dans le jardin d'un Duryen : date à confirmer un samedi matin de mars

Troisième rencontre samedi 15 novembre

 

Au programme

 

Rotation des cultures et association des plantes (principes, effets attendus, modalités pratiques ...). Étude collective de quelques cas concrets pour envisager les cultures à prévoir en 2015...

Lecture des indications fournies par les semenciers sur les paquets de graines du commerce.

 

 

Échanges de graines récoltées (persil, coriandre, panais, cerfeuil ...) et de jeunes plants de la division de vivaces (aster, sarriette, marguerite, oseille...).

Deuxième rencontre samedi 18 octobre 2014

Elle a rassemblé 9 participants dont 3 étaient présents à la séance initiale. Dans le jardin-parc d'Alain, la matinée a été essentiellement consacrée à l'entretien et la multiplication des "petits fruitiers rouges" (framboisiers, groseilliers, fraisiers ...). Chacun a joué du sécateur pour nettoyer cannes de framboisiers, tailler à bon escient et mettre en place des boutures de groseilliers ... Rendez-vous est pris pour autre rencontre consacrée à la taille de floraison, fructification à la fin de l'hiver (rosiers, pommiers, poiriers, groseilliers etc.)

Vu également d'autres formes de multiplication des végétaux : division d'une touffe (verge d'or), bouturage (physalis, fuchsia), marcotage (fraisiers, figuier)... La valorisation des cannes de framboisiers et le tri des déchets à composter. Le compostage pourra faire l'objet d'une autre séance.

Tous ont apprécié l'accueil chaleureux et convivial d'Anne-Marie et Alain sous un soleil estival.

 

Première rencontre 13 septembre 2014

1 - Propos introductif et observations "Le jardinier et le cycle de vie des plantes"

 

2 - À l'approche de l'automne, après les cueillettes et récoltes, nous examinerons quelques moyens de protection du sol de nos jardins pour la période hivernale.

 

J'ai prévu des échantillons de plantes. Si possible, vous pouvez apporter une loupe et un échantillon en complément, à savoir, 2 ou 3 branches d'une même plante : une avec fleur en bouton, une avec fleur épanouie, une avec fleur fanée.

Retour "Côté Potager"

Retour "Accueil"